Derrière les anneaux : Comment les entreprises peuvent-elles bénéficier des Jeux Olympiques

Olympics article CPB
Temps de lecture
< 5 min
Publié

L'été a commencé, apportant une succession de festivités, toutes plus impressionnante les unes que les autres. Parmi ces divertissements, on trouve bien sûr la plus grande compétition sportive internationale : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !

Les Jeux Olympiques sont un événement majeur attirant un grand nombre de personnes du monde entier. En d'autres termes, c'est une aubaine pour de nombreuses entreprises qui peuvent tirer parti de la renommée mondiale des Jeux Olympiques. Prévoyez-vous de faire référence aux Jeux Olympiques dans votre marketing ? Voici ce que vous devez savoir.

Pourquoi les éléments associés aux jeux olympiques sont-ils protégés par la propriété intellectuelle ?

Pourquoi est-il si important de protéger les actifs de propriété intellectuelle générés par les Jeux Olympiques ? Les raisons sont principalement économiques et sportives. En effet, les revenus générés par l'utilisation stratégique des droits de propriété intellectuelle du Comité International Olympique (CIO) sont distribués au sein du Mouvement Olympique puis redistribués à divers acteurs du mouvement.

Le Comité International Olympique ne conserve que 10 % de ces revenus pour compenser les coûts associés aux activités du Mouvement Olympique. Les 90 % restants sont consacrés au soutien de l'organisation des Jeux, à la promotion des valeurs olympiques et au développement du sport dans le monde entier. Tout cela serait impossible sans les fonds générés par l'utilisation stratégique des actifs de propriété intellectuelle issus de cet événement. Les publications du CIO indiquent que si les marques et les actifs associés aux Jeux Olympiques n'étaient pas protégés et que tout le monde pouvait utiliser les propriétés olympiques librement, cela entrainerait une collaboration non contrôlée avec la concurrence. En conséquence, être titulaire de droits deviendrait moins pertinent et la valeur des droits acquis serait considérablement affaiblie. Cela serait plus difficile pour le CIO de trouver des entreprises prêtes à acquérir les droits relatifs aux Jeux Olympiques, le privant ainsi des revenus nécessaires à l'organisation des Jeux.

Qu'est-ce que cela implique si les entreprises souhaitent utiliser ces actifs dans leur marketing ?

La popularité des Jeux Olympiques peut donner un coup de pouce à votre entreprise, mais il est important de bien connaître les directives du CIO sur l'utilisation du contenu lié aux Jeux Olympiques dans vos campagnes de marketing et de promotion. Voici quelques conseils à suivre et à éviter :

À faire

1. Utiliser une licence officielle

Obtenez une licence officielle du CIO ou du comité olympique national concerné si vous souhaitez produire et commercialiser des articles avec les symboles olympiques.

2. Demander une autorisation pour l'utilisation des médias

Si vous souhaitez utiliser des images ou des vidéos des Jeux Olympiques dans un documentaire ou un article de presse, obtenez les autorisations nécessaires en contactant images@olympic.org.

À éviter

1. Ne pas vous engager dans le marketing d'embuscade (ambush marketingI)

Ne lancez pas de campagnes publicitaires impliquant une association avec les Jeux Olympiques si vous n'êtes pas un sponsor officiel.

2. Ne pas créer de similitudes déroutantes

Évitez de concevoir des logos ou des symboles ressemblant aux anneaux olympiques ou à d'autres emblèmes protégés.

3. Ne pas utiliser les symboles olympiques comme marque sans autorisation. Éviter d'utiliser les symboles olympiques ou le nom olympique pour identifier un produit ou un service sans l'autorisation du titulaire des droits (utilisation de la marque).

Saviez-vous que violer les droits du CIO peut engendrer de lourdes conséquences ? Un exemple est celui d'un restaurant au Canada qui proposait un "Olympic Burger" spécial pendant les Jeux d'hiver. Ils ont été obligés de renommer le burger et de cesser d'utiliser le marketing thématique olympique sans autorisation. Un autre exemple est celui d'un studio de fitness aux États-Unis qui a lancé une campagne de marketing intitulée "Olympic Training Workouts" avec les anneaux olympiques. Ils ont dû arrêter la campagne et présenter des excuses publiques.

Bien que ces exemples puissent sembler anodins, enfreindre les droits de propriété intellectuelle du CIO pourrait engendrer de lourdes conséquences. Non seulement l’entreprise non licenciée pourrait être sommée d'arrêter, mais elle pourrait également être contrainte de payer des dommages-intérêts importants.

Conclusion

Respecter les droits de propriété intellectuelle associés aux Jeux Olympiques garantit la protection, la pérennité et la durabilité de cet événement historique. En comprenant et en respectant ces droits, les individus et les entreprises peuvent éviter des problèmes juridiques et soutenir l'intégrité de la marque olympique.

Recherchez toujours les autorisations appropriées et respectez les directives pour garantir que les Jeux continuent d'inspirer et d'unir les gens du monde entier pour les générations à venir.