Wallonie Entreprendre une marque pour une identité forte.

Rebranding i Stock 141
Temps de lecture
< 4 min
Publié

La construction d’une identité corporate et des valeurs associées demandent un investissement de l’ensemble des membres de l’organisation quelle qu’elle soit. Brainstorming, sondages, interviews, boite à idées,… sont des moyens créatifs qui peuvent donner lieu à un logo, un nom ou encore à un slogan,… Autant d’éléments à protéger par un ou plusieurs droits de propriété intellectuelle. Le cas exposé ci-après met à l’honneur la marque.

Le rebranding d’une marque, une opportunité de repenser ses valeurs et son identité graphique.

Il s’agit d’un travail de fond et de forme réalisé dans le cadre de la fusion des trois outils économiques wallons dans le but de simplifier l’accès aux supports fournis par la Région wallonne aux entreprises et indépendants wallons. De fait, l’harmonisation des canaux d’entrée facilite la prise de contact et les relations avec les différentes parties prenantes, dont les premières concernées sont les entreprises, dès lors, dirigées vers un seul et unique interlocuteur. Telle est la raison d’être de l’exercice de branding de « Wallonie Entreprendre » : gagner en lisibilité et en visibilité.

Des Valeurs

La marque est le résultat d’un processus participatif de 24 mois qui a donné lieu à une identité porteuse de sens et porteuse d’un projet d’entreprise. 50 collaborateurs ont été sollicités pour identifier les valeurs communes à l’ensemble des 3 trois anciennes entités :

  • Engagement : parce que le degré d’implication Wallonie Entreprendre fait toute la différence. Celle qui mène à l’excellence et la réussite
  • Connexion : parce que Wallonie Entreprendre favorise les connexions entre les forces vives économiques afin de maximiser les synergies et les chaines de valeurs
  • Responsabilité : parce que Wallonie Entreprendre joue un rôle sociétal important
  • Impact : parce que les missions de Wallonie Entreprendre est de soutenir le tissu entrepreneurial afin de stimuler la création de valeurs en Wallonie.

Ces valeurs se traduisent au travers de la marque Wallonie Entreprendre qui a pris en compte, lors de son enregistrement, des initiales « WE » comme « Nous » en anglais ou encore « Oui » une fois prononcées.

marque WE

Une identité

Dans le cadre de la construction d’une identité graphique, 3 approches peuvent être envisagées :

  • La « corporate », comme support au « branding » de l’entreprise ou d’une organisation
  • La « produit », comme support au marketing et packaging de l’entreprise
  • La « mixte », qui combine les deux, chacune des approches portant sur des « activités clés » à la fois distinctes et complémentaires

Cela suppose de savoir quels sont les signes distinctifs, principalement le nom et/ou le logo, voire le slogan, que l’entreprise souhaite véhiculer entant qu’image de marque liée à l’identité de l’entreprise prise dans sa globalité, autrement dit « corporate », ou en tant qu’image de marque liée exclusivement à un produit, à une technologie ou encore à un service » en particulier.

Dans le cas de Wallonie Entreprendre, il s’agit de l’approche corporate qui doit être exprimée de manière uniforme sur tous les supports de l’organisation. Aussi elle ne peut être modifiée en fonction des besoins de chacun. Au contraire, le respect de ses caractéristiques propres garantit sa reconnaissance. D’un point de vue propriété intellectuelle, cela se traduit par l’enregistrement combiné, un logo associé à un nom, sur le territoire du Benelux sous les classes des services 35 (publicité, gestion et organisation), 36 (services financiers, monétaires et bancaires) et 45 (services juridiques).

Conclusion – Une marque corporate

Vous l’aurez compris une marque n’est pas systématiquement associée à un produit consommable directement mais elle peut soutenir également la stratégie marketing d’une organisation ou d’une entreprise sur un territoire donné. Telle est la vocation d’une marque corporate : entretenir sa relation avec le bénéficiaire final, dans le cas présent, l’entrepreneur wallon.